Choisir sa robe de mariée

noell-michel Par Le jeudi, 04 avril 2013

Choisir sa robe de mariée

La robe de mariée, l’incarnation du rêve de petite fille, la jolie robe de princesse dont on rêve toute ! Choisir sa robe de mariée est une décision cornélienne tant les modèles sont nombreux, les budgets variables et nos envies confuses. Pour vous aider dans cette mission capitale, notre petit guide en trois étapes.

Etape 1 : je m'organise !

Le choix de la robe de mariée est un des premiers éléments à considérer dans l’organisation de votre mariage. L’idéal est de commencer la recherche une douzaine de mois avant le grand jour. Ainsi, vous aurez le temps faire des premiers repérages sur le web, dans les revues spécialisées et demander les catalogues des fournisseurs.

Pensez à vous fixer un budget car il est facile de craquer devant la beauté de certains modèles. Evidemment, il y en pour toutes les bourses, de la robe de mariée prêt à porter valant une centaine d’euros à la robe de créateur, dépassant les 2500 euros. Le budget moyen se situe autour de 1000 euros.
Avant de partir à la conquête de la parfaite robe de mariée, souvenez vous qu’elle doit être en adéquation avec le thème de votre mariage et le lieu de la réception.


Etape 2 : je sélectionne la robe qu'il me faut !

Dix mois avant le grand jour (pensez qu'il faut souvent 8 à 6 mois de délais pour la commande de la robe), il est temps de faire une présélection. N’oubliez pas qu’une jolie robe de mariée doit avant tout vous ressembler. Ne vous focalisez pas sur les tendances mais pensez surtout à mettre en valeur vos atouts.

Si vous avez une morphologie type pyramide, soit un buste menu et des hanches généreuses, misez sur la sensualité en masquant vos petites rondeurs. Optez pour des matières fluides, telles que la mousseline ou la soie. Un modèle empire ou un bustier à fines bretelles assorti d’une jupe évasée sont faits pour vous.

Si vous êtes plutôt « sablier », mettez vos formes voluptueuses en valeur en jouant sur les volumes. Orientez vous vers un bustier ou un corset lassé qui marqueront votre taille fine et soulignent les hanches. Fuyez les robes moulantes et les froufrous qui seraient peu flatteurs.

Celles qui ont un haut du corps assez fort et des jambes fines, laisseront de coté les bustiers, corsets et autres petits hauts à motifs qui soulignent trop les rondeurs. Misez plutôt sur votre point fort, les jambes. Osez la jupe fendue, la robe baby doll , asymétrique ou courte. Une encolure bateau ou à l’américaine camoufle très bien les larges épaules.

Vous avez une silhouette en H, soit longiligne, avec une taille peu marquée ? Accentuez vos formes avec un haut corseté ou un bustier en V assorti d’une jupe volumineuse. Une robe type princesse ou une robe boule seront parfaites avec quelques accessoires.

Enfin, vous êtes plutôt fine et longiligne, mais un peu dépourvue coté poitrine, rassurez vous vous pouvez tout vous permettre. N’hésitez pas à jouer la féminité avec un joli décolleté, même en trichant avec un push up. Les dentelles et autres froufrou sont aussi parfaits pour vous. Une robe de déesse grecque simple et chic avec un joli drapé est idéale pour les grandes. Les autres pourront jouer l’originalité avec une robe courte qui dévoilera leurs jolies gambettes.

Coté couleur, le blanc immaculé se prête mieux aux teints mat, l’ivoire aux peaux claires. Vous pouvez aussi jouer la carte de la couleur, mais avec parcimonie si vous avez quelques rondeurs.


Etape 3 : je me lance dans les essayages !

Pour un essayage en règle, embarquez toujours deux ou trois personnes qui vous connaissent bien. Maman, sœur, amie, mais surtout pas votre amoureux qui ne doit pas voir la robe avant le jour fatidique si vous voulez jouer la surprise ou respecter la tradition. 

Pour optimiser vos essayages, allez y démaquiller. Pensez à mettre dans votre sac une paire de talons équivalents à ceux portés le jour de la cérémonie. Pour vous faciliter le choix final, prenez une petite photo et notez vos commentaires.

Optez pour une robe dans laquelle vous pouvez bouger, danser, respirer, vivre pendant 24 heures… Enfin, achetez une robe à votre taille ! Si vous perdez du poids, vous la ferez retoucher au dernier moment…


Une robe de mariée selon mon budget

 Une robe de mariée à moins de 500 euros
http://www.pointmariage.com 
http://www.empiredumariage.com 
http://www.tati.fr/www/index.php/tati-mariage 

 Une robe de mariée à moins de 1000 euros
http://www.pronuptia.fr
http://www.complicite.com

 Une robe de mariée à moins de 2000 euros
http://www.cymbeline.com 
http://www.delphinemanivet.com
http://www.priam-paris.com
http://www.elsagary.fr

 Une robe de mariée « no limit »
http://www.etienne-brunel.com 
www.pronovias.com 
www.maxchaoulcouture.com 
http://www.nuit-blanche.fr

(Source: www.ouiii.com)

mariagerorobe